vendredi 21 août 2020

Blue summer 2020

ça y est, c'est presque la fin de cet été tout bleu... Alors ça avait commencé par un bobo au front juste avant de prendre le bâteau. Heureusement papa était là pour faire oublier tout ça.
Bleu comme la mer biensûr, au coucher de soleil...
ou turquoise en pleine après-midi.
On a été faire coucou à nos tortues centenaires ou bi-centenaires.
Et puis il y a eu de la rivière, beaucoup de rivière. Plutôt verte pour le coup cette année. Avec des sauts gigantesques !
Du farniente (beaucoup).
Et des bisous !
Au hameau c'était plutôt occupation teinture de cheveux, du rose et du violet pour Mila et du rouge pour tous les autres ! Tout le monde y est passé.
Un restaurant de presque anniversaire...
40-1 ça pique quand même... Là d'escale à Grenoble...
Et puis biensûr la piscine bleu fluo, à Saint-Jean-en-Royans, à la Chapelle ou à Montélimar. ça court, ça saute, ça plonge, ça met la tête sous l'eau !
Et puis une petite escale tout près du ciel bleu du Mont Ventoux.
En escale sportive pour les uns...
Et pour finir notre petit bricolage de pré-rentrée avec ces étagères-double bureau pour les filles. Pour la moyenne section de Mona on avait encore un peu le temps, mais pour la 6ème de Dalva plus vraiment ! Alors dans cette chambre à moitiè bleu foncé, on a mis des étagères blanches, des bureaux bois et des chaises bleu turquoise. Ces deux chaises presque identiques sont des chaises bistrot Baumann anciennes qui venaient de Villeréal. Les voilà de nouveau de service !
Tout le monde est prêt, les chevaux magiques...
les playmobiles indiens, les livres et les serre-têtes.
Il n'ya plus qu'à s'asseoir et travailler... Bonne reprise à tous !

vendredi 8 mai 2020

Masques, couture et bricolage !

Avant de commencer je vous mettrais bien cette chanson de Feist qui est vraiment sympa. Alors voici les petits travaux du confinement. A commencer par les masques ! J'ai fait deux versions différentes pour chacun, mais bon je dois avouer qu'avec la couche de micro-fibre au milieu, on étouffe un peu en-dessous... Mona en général le garde 30s environ... une question d'habitude, on va dire. Vous remarquerez que les filles et Ladislas ont choisi le même tissu fleuri pour le 2ème ! Soyons audacieux !
J'ai ensuite fait une petite guirlande à fanions pour le jardin en matière de toile cirée en partie. Et finalement elle a trouvé sa place à côté du perchoir à oiseaux qu'a fabriqué Ladislas à la demande des filles. Du coup il y avait des mésanges qui venaient souvent chanter au-dessus de nos têtes.
Ensuite je me suis lancée dans la reproduction d'un t-shirt tressé que j'avais acheté sur laredoute. Du coup j'ai recopié bêtement le modèle avec ce détail sympa sur les épaules et manches. Il fallu tresser pas moins de 3m de longueur ! Et il a fallu coudre les tresses à la main pour ne pas les aplatir. Voili, voilou.
Le tissu est très fin, très agréable. Et je l'ai fait bien long, comme ça je ne suis pas embêtée, taille basse, taille haute, pas de problème ;D
Sans transition, une petite bague en chaîne coeur. J'avais acheté cette chaîne il y a un an et je n'en avais rien fait, alors j'ai fait une petite bague, j'ai fait un bracelet à chaque fille, mais Mona l'a déjà largué. Et Ladislas qui me dit que ma main est fripée ! Bah sympa. Bah de toute façon c'est ma main !
La cabane en bois que le voisin nous a donné à Saint-Agnan et qu'on a repeint avec les filles... enfin bon plus à deux quoi, mais bon, c'est l'intention qui compte. On a fait ça avec les restes de peinture qu'on avait. On voulait faire un peu arc-en-ciel, mais on n'avait pas de vert, alors ils ont mélangé du bleu et du jaune. Finalement le projet est plutôt d'inspiration reggae qu'arc-en-ciel ;D
Je me suis encore fait un petit truc : une jupe avec un tissu en lange léger que j'avais acheté l'an passé en soldes. Le tissu est gris avec des pissenlit blanc, c'est de saison. Je précise car prendre des photos dans un miroir taille portrait et tellement vieux que le reflet n'est pas net, c'est pas toujours facile. Pour celles et ceux qui me connaissent depuis longtemps, j'ai voulu faire un peu le modèle d'une jupe que j'ai mis, et remis et reremis tellement de fois qu'elle s'est usée... J'étais contente de retrouver un peu de cette jupette parisienne et de mes jeunes années. Des fois une jupe, c'est plus qu'une jupe :) J'ai fait des poches aussi.
Je vous ai mis l'extérieur de la maison actuellement avec nos volets découpés, montés et peints de l'été dernier. On était pas peu fiers pour la double porte.
Notre barrière remontée ! Et oui le vent du Vercors avait eu raison de notre barrière et l'avait foutue par terre à peine 4 mois après l'avoir plantée... Donc on a profité du confinement pour emprunter un marteau-piqueur et creuser ce foutu calcaire pour faire des plots plus profonds. (Sur le devant vous pouvez voir les restes du calcaire qui est parti miette par miette). Dur, dur.
Des anniversaires de confinement ! C'est-à-dire entre nous quoi ! Mona d'abord, Ladislas ensuite.
Mona en couleurs ! Avec sa classe il fallait prendre une photo de couleur par jour, ici en bleu à côté de mon nouveau petit mot en tricotin "mountain" pour notre chambre.
Mona en jaune sur son mur jaune.
Mona en rose comme un petit coeur !
Mona et Dalva en blanc sur le bureau d'écolier blanc laissé par les anciens propriétaires.
Puis quelques ballades avec notre attestation. Ici à trois !
Ici à quatre ! On avait mis les bottes pour la boue. Ok c'était pas adapté...
Et puis pour finir ce tableau calendrier-météo-émotion. On l'a fabriqué avec Dalva et j'ai fait un tuto pour mes élèves. On continue de rêver... Une élève l'a quand même fait. Il fallait juste des cartons d'emballages et de la pâte à fixe... Sur ce, je vous souhaite un très bon déconfinement à tous ! A bientôt !

vendredi 27 mars 2020

Mémoire d'hiver... en attendant l'été

Comme le temps est un peu long ces derniers jours, je me suis dit que poster des photos sympa de cet hiver passé, nous ferait le plus grand bien. Alors cette année, sur les conseils appuyés de Ladislas on s'est tous équipés avec des affaires de sport d'hiver. On a tout acheté d'occasion et ça nous a permis de faire qq descentes sympa au col du Rousset, la petite station familiale à 15 minutes de la petite maison du Vercors. Dalva est une vraie championne grâce aux cours de l'école.
Mona c'est pas encore la passion ski, il faut l'avouer ;D
Même moi je m'y suis remise. Après tout ce temps c'était un peu périlleux, mais qu'importe.
En vrac, nous avons une petite fille toute contente de remettre une couronne des rois fabriquée par sa grande soeur jadis !
Un ballet de danse classique pour la grande ! La Belle au Bois Dormant joué par le ballet de Saint-Petersbourg.
Mona qui s'essaye au roller.
Et PATATRAS ! Confinement. Donc on a eu la chance de pouvoir venir le passer à Saint-Agnan où nous bénéficions d'un petit jardin. Du coup quand le temps le permet, on peut se mettre au jardin. Ici Dalva studieuse.
Mona studieuse avec sa pâte à modeler (bon ça c'est les bons jours, parce que la plupart du temps, le Gribou c'est plutôt "non, non et non ! Pas question !"
Là c'était les devoirs dehors, parce qu'il faut avouer que les premiers jours, le temps de chauffer la maison, il faisait meilleur dehors ;D
Là ces derniers jours, après un peu de neige nocturne il fait plus froid, mais heureusement le poêle chauffe super bien comme on le voir ici.
Les filles s'imaginent partir en voyage avec leur troupe de poupées et poupons en voiture construite au milieu du salon.
Et là je vous ai mis des gouttes, des gouttes par dizaines. C'est un petit projet bricolage pour mes élèves, je leur ai pris toutes les photos étape par étape pour construire un mobile en bois et gouttes de pluie multicolores, alors je le partage avec vous. ça égaye notre salon et j'espère que ça égayera les salons de mes élèves... Ne rêvons pas tout de même... Le feront-ils ? Gros bisous à vous tous pendant ce long confinement et bon courage pour vous occuper et surtout ne pas tomber malade.