vendredi 27 mars 2020

Mémoire d'hiver... en attendant l'été

Comme le temps est un peu long ces derniers jours, je me suis dit que poster des photos sympa de cet hiver passé, nous ferait le plus grand bien. Alors cette année, sur les conseils appuyés de Ladislas on s'est tous équipés avec des affaires de sport d'hiver. On a tout acheté d'occasion et ça nous a permis de faire qq descentes sympa au col du Rousset, la petite station familiale à 15 minutes de la petite maison du Vercors. Dalva est une vraie championne grâce aux cours de l'école.
Mona c'est pas encore la passion ski, il faut l'avouer ;D
Même moi je m'y suis remise. Après tout ce temps c'était un peu périlleux, mais qu'importe.
En vrac, nous avons une petite fille toute contente de remettre une couronne des rois fabriquée par sa grande soeur jadis !
Un ballet de danse classique pour la grande ! La Belle au Bois Dormant joué par le ballet de Saint-Petersbourg.
Mona qui s'essaye au roller.
Et PATATRAS ! Confinement. Donc on a eu la chance de pouvoir venir le passer à Saint-Agnan où nous bénéficions d'un petit jardin. Du coup quand le temps le permet, on peut se mettre au jardin. Ici Dalva studieuse.
Mona studieuse avec sa pâte à modeler (bon ça c'est les bons jours, parce que la plupart du temps, le Gribou c'est plutôt "non, non et non ! Pas question !"
Là c'était les devoirs dehors, parce qu'il faut avouer que les premiers jours, le temps de chauffer la maison, il faisait meilleur dehors ;D
Là ces derniers jours, après un peu de neige nocturne il fait plus froid, mais heureusement le poêle chauffe super bien comme on le voir ici.
Les filles s'imaginent partir en voyage avec leur troupe de poupées et poupons en voiture construite au milieu du salon.
Et là je vous ai mis des gouttes, des gouttes par dizaines. C'est un petit projet bricolage pour mes élèves, je leur ai pris toutes les photos étape par étape pour construire un mobile en bois et gouttes de pluie multicolores, alors je le partage avec vous. ça égaye notre salon et j'espère que ça égayera les salons de mes élèves... Ne rêvons pas tout de même... Le feront-ils ? Gros bisous à vous tous pendant ce long confinement et bon courage pour vous occuper et surtout ne pas tomber malade.

mercredi 1 janvier 2020

Bonne année 2020 !

Changement de lumière, changement d'ambiance. Nous sommes en plein coeur de l'année scolaire, Noël, jour de l'an. J'ai quelques mois de retard, rien que ça... Du coup je fais l'impasse sur les vacances d'été, la Corse et la rentrée. Et je passerai directement aux fêtes ;D Un petit post pour présenter quelques petits aménagements nouveaux. Ici une petite étagère en rotin qui surplombe les vinyles de Beach House et Tino Rossi :D
Notre entrée qu'on a agrémentée de quelques patères supplémentaires... C'était un super programme de fin d'été sauf que le mur des toilettes (de l'autre côté) a un peu souffert... Du coup on a du refaire nos toilettes.
Nos toilettes donc. Avec une petite tapisserie Graham & Brown dénichée chez Laredoute. J'étais toute contente de ce petit thème animalier, qui nous rapproche un peu de nos amis canadiens. ça me rappelle ce fameux resto canadien de l'ouest parisien dont je ne me rappelle plus le nom.
J'en ai profité pour réaménager nos petits médicaments dans des panières. C'est quand même plus sympa que dans des boîtes en carton.
Et puis donc Noël est arrivé avec son très gros sapin (comme chaque année), la démesure au rendez-vous ;) le fauteuil qui a migré du coup.
Une bien bonne bûche cuisinée deux fois. Une bûche façon tiramisu, au programme génoise imbibée de café, mascarpone et chocolat fondu.
Que serait ce petit Noël 2019 sans ces petites bottes la Reine des Neiges2 ? Elles étaient jolies et finalement pas très chères donc Père Noël s'est laissé tenter. Bon elles n'étaient pas hyper accessibles non plus, mais heureusement j'ai des neveux parisiens en or, qui ont fait un petit saut au Disney Store des Champs Elysées. Des supers assistants du Père Noël :D
Sans transition, un petit bricolage de Ladislas, obsédé du rangement (incroyable mais vrai). Donc un mini banc comme celui construit dans notre entrée jadis.
Des mini-portraits en carton et sculpture. On a fait ça à l'école avec les élèves pour la fin d'année, alors j'en ai fait aussi à la maison avec la fin du matériel (carton, ficelle et pâte à modeler durcissante et bien sûr peinture acrylique pour le côté brillant, feutre Posca blanc).
Et puis ce gros ouvrage : mon gros gilet à nopes. ça faisait un moment que j'avais ce projet de me lancer dans un tricot. Fin novembre je me suis lancée, j'ai acheté ce patron chez une spécialiste Lapouleàpetitspas, qui fait des supers trucs. Je l'ai un peu raccourci, c'est le modèle Augustus. Et j'ai pris un cours avec une dame pour qu'elle m'apprenne à faire les nopes et comprendre un tuto. Je suis très contente de ce projet. C'est agréable de tricoter tranquillement les soirées d'hiver.
Il est très moelleux, se porte un peu loose et a des nopes partout.
Pour finir voici qq photos de Saint-Agnan sous le givre et non sous la neige.
Quelques aménagements de-ci de-là, un porte-manteaux, un tableau accroché.
Une tête de lit de notre menuisier préféré, réalisée avec du bois de récup. Très pratiques les deux petites tablettes de chevet.
Et deux petites photos de luge sur une neige rare. Bisous à tous et bonne année 2020.

samedi 20 juillet 2019

Couture été 2019

Et bien ça faisait longtemps qu'on avait pas autant parlé de couture sur ce blog ! Et pourtant c'est un blog de couture à la base ;D On commence avec un petit coussin pour la naissance d'Aloïs qu'on a été visiter à Pacques. Cette petite guirlande de pompons prête à coudre m'a tellement séduite, que j'ai refait le même coussin pour chez nous.
Sans transition, les robes des filles. Après avoir passé un week-end d'anniversaire dans un lieu très sympa d'ailleurs, à Barret-sur-Méouge, j'ai voulu coudre une robe en lange léger que j'avais vue sur une petite fille, là-bas. Vous m'excuserez les photos prises de loin avec un téléphone, dans un appartement sombre et écrasé par la chaleur...
Cette ouverture dans le dos m'a séduite pour la (les) canicule(s) à venir.
J'avais pris beaucoup de tissu, espérant me faire une petite robe également... Mais je n'avais plus assez de tissu, alors je me suis lancée dans un haut... Bon j'ai tenu à me faire ce dos "coeur croisé", mais ça ne rend pas aussi bien que le filles, j'ai un peu arrangé cela à ma sauce et ce n'est pas aussi bien que je l'aurais voulu. Mais bon l'ouverture dans le dos fait l'affaire pour les grosses chaleurs.
Et puis voici enfin mon gros projet de ma première semaine de vacances : ma robe dos nu. Il s'agit d'un patron donné gratuitement par une super couturière. Cette fille fait des trucs super ou elle "hacke" des patrons trouvés sur internet. Un exemple ici. C'est-à-dire qu'elle y fait des modifications et c'est plutôt stylé à chaque fois. Voici la robe originale.
Pour tout vous dire, cette robe m'a pris quand même plusieurs jours à faire. C'est beaucoup de concentration. J'ai du faire des modifications au patron original. Mais je suis contente du résultat. Ce sera parfait pour la chaleur et la plage.
Je finis sur ce projet que j'avais depuis longtemps : faire les prénoms des filles en tricotin pour la chambre de Saint-Agnan. Mais je n'avais pas de petit moulin à tricotin. Je m'apprêtais à en acheter un sur internet, lorsque j'ai trouvé que du fil en tricotin se vendait directement. Ainsi je n'ai plus eu qu'à acheter du fil d'aluminium, le former aux prénoms des filles en attaché, puis à enfiler le tricotin jaune moutarde. Ce n'était pas si simple et ça fait mal aux doigts :(
Voici le résultat une fois le prénom attaché aux morceaux de bois peints par les filles. Le modèle était avec des bois de cerf, mais bon on n'en trouve pas si facilement ! même sur le plateau du Vercors si sauvage !
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très bonnes vacances avec cette petite photo de Mona toute fière de porter sa bouée sirène dans les rues de Die et bien décidée à aller faire plouf dans la petite rivière.
Chose faite ! Bonnes vacances à vous !